Assistanat en cabinet médical dans le canton de Berne

Afin de promouvoir la médecine de famille, le Conseil-exécutif du canton de Berne a lancé en 2008 le programme « assistanat en cabinet médical ».

Après le projet-pilote, réalisé de 2008 à 2010 et prolongé en 2011 et 2012, le Grand Conseil a octroyé début 2012 les ressources nécessaires pour financer chaque année, à partir de 2013, 35 stages d’assistanat en cabinet médical d’une durée de plusieurs mois. Un fonds de 84'000 francs par an a été créé pour permettre à des cabinets défavorisés et travaillant dans des conditions particulièrement difficiles, de participer au programme – et cela grâce à un abaissement de la contribution de 4’500 francs/an à 3’300 fr (pour un engagement à 100 %).

Conformément aux instructions du Conseil-exécutif du canton de Berne et à la décision du Grand Conseil de 2017, peuvent profiter de cette réduction : des cabinets individuels, des cabinets pédiatriques et des cabinets engagés dans un projet-pilote. L’intention est également de favoriser des médecins de famille travaillant dans les régions périphériques. La décision concernant les demandes des médecins travaillant dans des conditions particulièrement difficiles incombe au board « assistanat en cabinet », qui comprend des représentants des médecins de famille, du BIHAM, de la faculté de médecine, de la Société des médecins (BEKAG) et de la Fondation pour la promotion de la formation en médecine de famille (FMF/WHM).

Cours d'introduction pour maîtres de stage

Plusieurs cours d’introduction en langue allemande et deux cours en langue française sont organisés chaque année pour préparer au mieux les maîtres de stage aux assistanats à venir. Ces cours d’introduction sont spécifiquement orientés vers les questions liées à l’assistanat au cabinet.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

Gestion de l'assistanat au cabinet

Les tâches administratives et comptables relatives à l’établissement du contrat (y compris les divers documents contractuels) jusqu’à l’invitation de l’évaluation de l’assistanat sont assurées par la Fondation FMF.

Prolongement de l’assistanat au cabinet

A l’issue de la période d’assistanat au cabinet cofinancée, qui est de 6 mois au maximum (pour un taux d’occupation de 100% - prolongement inversement proportionnel au taux d’occupation en cas de poste à temps partiel) , il existe la possibilité de poursuivre l’assistanat avec le soutien administratif de la Fondation FMF: l’entier du montant du salaire (y compris la part de l’employeur aux assurances sociales) sera alors à la charge du maître de stage.

Administration d’assistanats non-cofinancés

Pour décharger les maîtres de stage, la Fondation FMF offre les prestations administratives ci-dessus même en cas de refus d’un cofinancement: si le maître de stage et son médecin-assistant choisissent l’un des 10 modèles proposés (début et durée de l‘assistanat, rémunération imposée ou supérieure, ainsi que taux d’occupation du médecin-assistant), les tâches administratives sont assurées gratuitement.

WEITERE INFOS

Interessierte LehrpraktikerInnen

Interessierte LehrpraktikerInnen (PDF, 188KB)

Registre des établissements de formation postgraduée certifiés

Vous pouvez effectuer ici une recherche parmi les établissements de formation postgraduée certifiés par l'ISFM en sélectionnant différents critères et générer des listes individuelles.

www.siwf-register.ch

Cours de gestion au cabinet médical pour médecins-assistants

Le module de formation postgraduée « Praxisführung: Der erfolgreiche Start ins eigene Unternehmen » a été mis sur pieds à l’origine, puis organisé durant quelques années, par le Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR). Depuis l’été 2011, c’est la Fondation FMF qui a repris l’organisation de ces cours. L’offre s’adresse aux participants aux programme d’assistanat au cabinet de la Fondation FMF et aux médecins-assistants et chefs de clinique qui souhaitent devenir médecins de famille et se trouvent quelques années avant l’ouverture de leur propre cabinet. Il procure une aide pour l’acquisition ciblée de toutes les connaissances et aptitudes nécessaires à la gestion d’un cabinet et utiles pour exercer cette profession avec plaisir et satisfaction et que la formation postgraduée classique n’enseigne que très peu. Les quatre modules de gestion du cabinet d’une durée d’un jour ont pour objectif de faciliter les échanges d’expériences en matière de travail au cabinet et d’enrichir ainsi les connaissances acquises durant le stage.

Les cours se déroulent en langue allemande.

Cours de gestion au cabinet médical pour médecins-assistants